Les meilleures excursions en voiture à faire au Québec
Les excursions en voiture constituent un excellent moyen de découvrir de nombreux endroits différents au sein d'une même région ou d'un même pays. Le Québec compte de nombreux itinéraires impressionnants et époustouflants, qui mettent en valeur la beauté naturelle de la province. Poursuivez votre lecture ci-dessous pour en savoir plus sur les meilleurs itinéraires au Québec!Un mot sur la préparation de votre excursion : Un entretien de voiture à Laval
Avant de partir sur la route, vous devez d'abord régler certaines questions. Vous devez choisir un itinéraire et nous pouvons vous aider à le faire ci-dessous! Ensuite, vous devez vous assurer que votre voiture soit prête pour le voyage.La meilleure façon de vous assurer que votre voiture soit prête pour le voyage est de planifier un entretien à Laval avant de partir. Vous pouvez prévoir votre entretien régulier en fonction de votre voyage ou planifier une visite environ une semaine avant votre départ.
Si vous effectuez des entretiens réguliers, il n'y a pas lieu de vous inquiéter. Un entretien vous permettra d'avoir l'esprit tranquille avant votre départ. Il devrait également vous permettre d'éviter tout problème lorsque vous serez sur la route. Vous ne voudriez pas que votre véhicule ait soudainement besoin de réparations importantes en plein milieu de votre voyage, lorsque vous êtes dans une région que vous ne connaissez pas.
La péninsule gaspésienne
Lorsque l'on parle de la province de Québec, on évoque souvent son architecture ancienne et son atmosphère européenne. En effet, la ville de Québec est une destination touristique très prisée. Mais si vous vous rendiez seulement dans cette ville, vous passeriez à côté des superbes paysages de la péninsule gaspésienne, une étendue de terre de 250 km entourée par le golfe du Saint-Laurent.Cette excursion suit la route 132 qui longe le fleuve Saint-Laurent et offre une vue panoramique sur l'ensemble du littoral. Elle débute à Québec, une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO qui est la seule ville fortifiée au nord du Mexique! De là, vous quitterez la ville pour vous rendre à Rimouski, votre premier arrêt. Cette étape du voyage dure environ quatre heures et demie.
Au troisième jour, vous vous enfoncez légèrement dans les terres jusqu'à Sainte-Anne-des-Monts, et vous atteindrez la ville de Gaspé le quatrième jour. Au cinquième jour, une petite heure de route vous mènera à Percé, un site côtier doté d'une faune remarquable, et vous atteindrez Carleton-sur-Mer le sixième jour. À partir de là, vous pourrez terminer votre voyage en retournant à Québec.
Vous pouvez effectuer ce voyage en une semaine, mais vous pouvez également l'allonger pour passer plus de temps dans chacune des destinations et vivre pleinement l'expérience.
Attractions incontournables dans cette région
Il y a de nombreuses attractions incontournables le long de cette route qu'il faut prendre le temps de visiter. En voici quelques-unes :- Le Musée national des beaux-arts du Québec dans la ville de Québec. Vous passerez certainement un moment passionnant à explorer les 40 000 œuvres d'art et plus qui s'y trouvent.
- La relève de la garde à la Citadelle de Québec. Inspirée par la tradition quotidienne de Londres, vous pourrez observer les soldats du Royal 22e Régiment dans leurs uniformes rouges caractéristiques et leurs chapeaux en peau d'ours.
- La recherche de phoques gris et de phoques communs sur les rochers de l'estuaire du Saint-Laurent à Rimouski.
- La visite du Musée des Phares. Situé à La Martre, le Musée des Phares propose même une exposition sur les naufrages.
Mets locaux à essayer
En tant que partie intégrante du Québec maritime, il n'est pas surprenant que de nombreux mets locaux incorporent des fruits de mer. Découvrez les saveurs et les plats d'origine locale, notamment le poisson fumé et salé, le homard, la viande de cerf rouge et la viande d'émeu.Activités en plein air et aventures à essayer
- Le traîneau à chiens : Pourquoi ne pas essayer le traîneau à chiens lors de votre séjour à Sainte-Anne-des-Monts? Il vous suffit de vous diriger vers le sud sur la route 195 jusqu'au village de Saint-Vianney.
- La randonnée pédestre : Lors de votre passage à Gaspé, vous pourrez vous rendre au parc national Forillon pour une journée de randonnée le long de l'extrémité nord du sentier international des Appalaches.
- L'observation d'une colonie de fous de Bassan : Dans le parc national de I'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, vous pourrez découvrir le célèbre rocher Percé, un empilement calcaire marin reconnu par l'UNESCO, ainsi que la plus grande colonie de fous de Bassan au monde.
- La voile : Pourquoi ne pas passer une journée sur les plages pittoresques et naviguer sur les eaux vierges moins profondes de la Baie-des-Chaleurs, à Carleton-sur-Mer?
La région de Charlevoix
Une excursion dans la région de Charlevoix, considérée comme l'une des régions les plus pittoresques du Québec, est une expérience incomparable. La région longe le fleuve Saint-Laurent et est relativement intacte. Elle est classée comme réserve de biosphère par l'UNESCO.Parmi les arrêts les plus populaires de la région, citons Baie-Saint-Paul, un village situé près du fleuve qui compte plusieurs galeries d'art à visiter. La Malbaie est également un lieu de séjour populaire sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Le Fjord du Saguenay et le village de Tadoussac sont également des incontournables.
Attractions incontournables dans cette région
Il y a de nombreux arrêts incontournables dans cette région. Voici certains de nos préférés :- Le Fjord du Saguenay est situé à Tadoussac et abrite plusieurs espèces de baleines.
- Le Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac.
- Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul pour un peu d'exploration culturelle.
- Prenez un traversier pour l'Isle-aux-Coudres où vous pourrez parcourir les routes côtières à vélo ou vous laissez tenter par les délices locaux à base de pommes.
- Pour ceux qui s'intéressent à l'observation des étoiles, l'Observatoire astronomique de Charlevoix offre aux visiteurs une occasion unique d'en apprendre davantage sur le ciel nocturne.
Mets locaux à essayer
La région de Charlevoix est réputée pour ses producteurs locaux qui fabriquent d'incroyables fromages, du foie gras et de la bière artisanale. On les trouve directement à la source dans les fermes locales, et ils sont utilisés dans tous les restaurants de la région.Activités en plein air et aventures à essayer
- Randonnée pédestre et kayak dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
- Observation de baleines et visite du Fjord à Baie-Sainte-Catherine. Vous verrez plusieurs espèces de baleines ainsi que des paysages époustouflants de la région à partir de l'eau.
La Route des Navigateurs
Longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la Route des Navigateurs regorge de villages pittoresques, de magnifiques paysages naturels et d'attractions culturelles. Il s'agit d'un itinéraire populaire au Québec pour des excursions en voiture, et les arrêts principaux comprennent notamment les îles et les villes qui longent le fleuve.Parmi les arrêts les plus importants, citons Lévis, qui est souvent un point de départ et qui est une ville de l'est du Québec située de l'autre côté du fleuve, juste en face de la ville de Québec. Vous pourrez y admirer le panorama de Québec et y découvrir les attractions locales.
Rimouski est une ville de plus grande importance située le long de cette route. Elle abrite un phare historique et possède une histoire riche que vous pourrez découvrir sur place. Vous devez également profiter des sentiers côtiers de Saint-Luc et prendre un bateau à Rivière-du-Loup pour admirer les paysages à partir du fleuve.
Attractions incontournables dans cette région
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir sur la Route des Navigateurs. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des sites les plus recommandés que vous devriez visiter lors de votre voyage :- Visitez les chutes Montmorency, situées tout juste à l'extérieur de la ville de Québec. Il s'agit d'une merveille naturelle encore plus haute que les chutes du Niagara. Elles possèdent un pont suspendu qui permet de voir les eaux sous différents angles.
- Visitez le Canyon Sainte-Anne, une gorge impressionnante dotée d'un pont suspendu permettant de mieux l'observer.
- Visitez le Musée du Témiscouata pour découvrir l'histoire de la région.
- Visitez le Musée maritime du Québec pour tout savoir sur le patrimoine du fleuve Saint-Laurent. Il présente des expositions sur tous les sujets, de la construction navale aux traditions maritimes de la région.
- Arrêtez-vous au phare de Pointe-au-Père à Rimouski et grimpez au sommet pour bénéficier d'une vue panoramique incroyable sur la région.
Mets locaux à essayer
Vous aurez plusieurs occasions de goûter aux délices du Québec le long de la Route des Navigateurs. Vous pourrez essayer des garnitures de poutine uniques, comme du porc effiloché ou de la viande fumée, de la tire d'érable, des produits à base de pommes provenant des vergers locaux et même du cidre de pomme local.Vous devriez également goûter aux fromages produits localement. Le Québec est réputé pour ses fromages et vous trouverez également du pain local pour les accompagner. Pour le dessert, vous pourrez déguster la traditionnelle tarte au sucre du Québec.
Activités en plein air et aventures à essayer
- Essayez l'AirCANYON au Canyon Sainte-Anne et découvrez la vue à 90 mètres dans les airs.
- Partez en randonnée dans les sentiers du parc national du Lac-Témiscouata.
- Partez en randonnée dans le parc national du Bic, un parc côtier qui regorge d'une faune impressionnante, de falaises escarpées et de plages magnifiques.
Les Cantons-de-l'Est
Situés entre les basses-terres du Saint-Laurent et la frontière américaine, les Cantons-de-l'Est représentent une région administrative historique du Québec comprenant plusieurs villes pittoresques ainsi que de nombreuses stations de ski. Contrairement à d'autres régions de la province, les Cantons-de-l'Est allient la culture française avec l'héritage anglais.Les Cantons-de-l'Est comptent de nombreux endroits magnifiques à visiter. Cette région est réputée pour ses collines, ses paysages époustouflants et ses bâtiments historiques. Vous y retrouverez donc beaucoup de beauté. Les destinations populaires de la région comprennent Magog, un endroit idéal pour débuter une excursion en voiture, ainsi que Sherbrooke, la plus grande ville des Cantons-de-l'Est, et Knowlton, un village pittoresque reconnu comme étant le cœur de la région.
Attractions incontournables dans cette région
Vous trouverez une foule de choses incroyables à faire dans les Cantons-de-l'Est. Voici quelques-unes des attractions à ne pas manquer :- L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, un monastère bénédictin situé à Magog.
- Le Musée du Comté de Brome pour tout savoir sur le patrimoine et l'histoire des Cantons-de-l'Est.
- La Bibliothèque et Salle d’Opéra Haskell qui chevauche la frontière canado-américaine et permet aux visiteurs de consulter des livres et d'assister à des événements dans les deux pays.
- Le Musée du chocolat de Bromont, où l'on peut tout apprendre sur l'histoire du chocolat!
Mets locaux à essayer
Comme dans d'autres régions du Québec, il existe de nombreux fromages produits localement dans les Cantons-de-l'Est que vous devriez absolument vous procurer. C'est encore mieux si vous pouvez visiter les installations d'un producteur de fromage local! Pour accompagner le fromage, vous serez heureux d'apprendre que les Cantons-de-l'Est abritent également de nombreux vignobles et établissements vinicoles.Vous devriez essayer un pâté à la viande québécois, soit un mélange de viande hachée, de pommes de terre et d'oignons recouvert d'une pâte feuilletée.
Pour les amateurs de fruits de mer, les Cantons-de-l'Est sont situés assez proches des lacs et des rivières pour offrir une gamme de truites, de saumons et de poissons blancs fumés, généralement préparés selon les méthodes de fumage traditionnelles locales.
Activités en plein air et aventures à essayer
- Ski et raquettes dans le parc national du Mont-Orford.
- Ski, golf et randonnée à Owl's Head tout en profitant de la vue panoramique sur le lac Memphrémagog.
- Vélo de montagne sur les sentiers du parc du Mont Brome.
Les Laurentides
Une excursion en voiture dans les Laurentides vous fera traverser certaines des zones les plus incroyables de la province. Cette région regorge de villes charmantes, d'une beauté naturelle époustouflante et d'activités pratiquées toute l'année par les habitants et les visiteurs.Le village de Mont-Tremblant, situé au pied de la montagne du même nom, est parfait pour ceux qui recherchent une gamme d'activités après-ski. Vous pouvez également vous arrêter au Mont-Sainte-Anne, situé à proximité de la ville de Québec, pour une autre station de ski réputée.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la faune et la flore de la région, la réserve faunique des Laurentides couvre une grande partie de la chaîne de montagnes et est idéale pour les visiteurs qui souhaitent faire du camping, de la randonnée et de la pêche. Il vous faut aussi visiter Mont-Laurier, souvent appelée la capitale des Hautes-Laurentides, qui sert de porte d'entrée à la région et qui est idéale pour la motoneige, la pêche et les randonnées en VTT.
Attractions incontournables dans cette région
- Faites de la randonnée ou du vélo le long du P'tit Train du Nord, qui s'étend sur 230 km et vous offre des vues incroyables de toute la région.
- Découvrez les attractions du parc national du Mont-Tremblant. Vous pouvez parcourir des sentiers de randonnée, faire du kayak ou du canoë tout en observant la faune, notamment des orignaux et des castors.
- Montez à bord de la télécabine panoramique de la station touristique de Mont-Tremblant.
- Visitez le Village du Père Noël, un parc d'attractions sur le thème de Noël situé à Val-David, pour vous amuser en famille.
- Visitez le parc Omega pour voir la faune de près lors d'un safari en voiture. Vous pourrez y observer tous les animaux, des chevreuils aux bisons en passant par les loups.
Mets locaux à essayer
- Les produits à base de baies sauvages sont abondants dans les Laurentides en raison des nombreuses baies sauvages que l'on retrouve dans toute la région. Essayez les confitures, les gelées et les desserts locaux fabriqués à partir de ces dernières.
- Le gibier sauvage est également populaire en raison de la faune présente dans la région. La cuisine locale propose des viandes de gibier, notamment du chevreuil, du sanglier et du canard.
Activités en plein air et aventures à essayer
Les Laurentides sont un paradis pour les activités de plein air et de loisir. Il s'agit de l'endroit idéal pour faire une excursion en voiture si vous voulez faire du ski, de la randonnée, de la pêche, de la planche à neige, du camping, du VTT et bien d'autres choses encore. La plupart des endroits de cette région offrent au moins quelques-unes de ces activités!En conclusion
Les régions énumérées dans cet article comptent parmi les plus belles excursions en voiture qu'il est possible de faire dans la province de Québec. Peu importe celle que vous choisirez, vous passerez certainement un excellent moment avec des paysages incroyables et de nombreuses activités.Il est essentiel de vous assurer que votre voiture soit à la hauteur lorsque vous planifiez ce type d'excursion. Vous ne voulez pas vous retrouver en panne, et à la recherche de services d'entretien et de réparation dans des endroits reculés de la région. Assurez-vous que votre voiture soit examinée par des techniciens professionnels avant de partir. Ils peuvent confirmer que vous avez tout ce qu'il vous faut avant que vous ne partiez, du bon type de pneu à une quantité suffisante d'huile pour votre voyage!
Prenez un rendez-vous avec notre département de service automobile à Laval avant de partir.
Vous êtes prêt à partir? Communiquez avec Desmeules Chrysler dès maintenant.